Plus de problèmes avec le pied d’athlète en été?

 In Mycose de pieds

POURQUOI VOUS SOUFFREZ PLUS SOUVENT DU PIED D’ATHLÈTE PENDANT L’ÉTÉ ET COMMENT VOUS POUVEZ LE COMBATTRE.

Le pied d’athlète ou le mycose du pied est une affection cutanée courante causée par la prolifération d’un certain champignon – le dermatophyte – qui affecte la couche la plus externe de la peau, appelée la couche cornée. Cette infection fongique s’accompagne généralement de démangeaisons, de petits lambeaux de peau qui se détachent et de fissures douloureuses entre les orteils. Dans certains cas les ongles sont également affectés ce qui soigne pour une décoloration.

Comment est-ce que le pied d’athlète se développe ?
Des mycoses du pied se nourrissent de toutes sortes de choses, telles que les cellules mortes, les molécules qui apparaissent dans la sueur et d’autre matériaux qui dont présents sur notre épiderme. Ils se reproduisent au moyen des spores (cellules reproductives). Ces spores peuvent – dans un environnement humide et chaud – facilement devenir des champignons. Une fois que les champignons pénètrent la peau, on parle d’une infection cutanée. Le risque de contamination est plus élevé pendant les mois d’été car un environnement chaud et humide favorise cette moisissure.

Surtout par temps chaud, nous souffrons plus souvent de transpiration aux pieds.  Cet environnement chaud et humide favorise la croissance des champignons, ce qui entraîne un risque élevé de pied d’athlète. En général, nous n’en souffrons pas car notre flore cutanée nous protège contre la prolifération des mycoses. Les bonnes bactéries de cette flore cutanée en équilibre nous protègent contre ce problème. Malheureusement, cette flore cutanée peut parfois être déséquilibrée…


Une flore cutanée perturbée rend votre peau vulnérable
La plupart des produits de soins et des savons contiennent des conservateurs et des surfactants. Ces ingrédients ont souvent un effet antibactérien et tuent aussi bien les bonnes que les mauvaises bactéries et les mycoses. Oui vous l’entendez bien, les champignons et bactéries ne sont pas toujours mauvais. Chaque pied contient des milliards de bactéries et champignons qui ne font rien de mal et offre une protection contre les agents pathogènes. Une fois que la flore cutanée est déséquilibrée, la compétition avec le champignon causant le pied d’athlète disparaît et les dermatophytes commencent à proliférer.

Saviez-vous qu’après avoir pris une douche, il n’en reste presque plus de la flore cutanée de nos pieds ? En nous lavant, nos pieds baignent vraiment longtemps dans l’eau savonneuse. Par conséquence vos pieds sont presque stériles après la douche. Ainsi, votre peau perds sa couche protectrice de bonnes bactéries et de champignons ce qui vous rend vulnérable à des infections fongiques ou à d’autres irritations cutanées.


Comment traiter et prévenir le pied d’athlète?
Le Spray FNG de YUN est un spray actif qui contient de bonnes bactéries qui combattent les mauvaises bactéries et les champignons, y compris les dermatophytes. Le spray restaure et renforce la flore cutanée de sorte que les mauvaises bactéries n’ont plus de chance. Ainsi vous diminuez le risque de développer une mycose des pieds  et grâce à ce spray vous pouvez soulager et finalement remédier les symptômes tels que les démangeaisons,  les irritations et la formation de squames.

Afin de maintenir la flore cutanée de vos pieds en équilibre et ainsi d’empêcher le pied d’athlète, YUN conseille d’utiliser le SKN Wash. Vous pouvez utiliser ce savon doux quotidiennement en combinaison avec le Spray FNG. Contrairement à la plupart des savons,  le SKN Wash de YUN veille à ce qui les bonnes bactéries et champignons – naturellement présents sur votre peau ou présents dans le Spray FNG – ne sont pas tués.

Recent Posts