Ingrédients nocifs pour la peau.

 In Microbiome

Notre peau est le plus grand organe de notre corps et offre une protection contre les influences extérieures nocives. C’est pour cela que nous voulons la soigner et la protéger contre les agents pathogènes, notamment les bactéries, les champignons et les virus. Saviez-vous que notre première barrière de protection a une superficie de 1,5 à 2 m² ? Malheureusement, nombreux produits de soin contiennent des ingrédients nocifs qui affectent non seulement notre peau mais aussi notre santé. 

L’IMPORTANCE D’UNE FLORE CUTANÉE ÉQUILIBRÉE.
La flore cutanée –  ou en science aussi appelée microbiome cutané – désigne les milliards de micro-organismes naturellement présents sur notre peau. Le corps humain se compose de 100 milliards de bactéries et de champignons. Ces créatures sont inoffensives et ont même un effet bénéfique. Si notre flore cutanée est en équilibre, les bonnes bactéries nous protègent conte les bactéries pathogènes et les champignons de sorte qu’elles ne puissent pas simplement croître sur notre peau.

Malheureusement, l’équilibre de notre flore cutanée peut être perturbé, ce qui nous rend plus vulnérable à toutes sortes d’affections cutanées telles que l’acné, le pied d’athlète, les infections vaginales, l’eczéma et d’autres irritations cutanées. Souvent, certains produits de soin de la peau sont la cause d’un équilibre perturbé car ils contiennent des ingrédients nocifs. Mais quels ingrédients sont réellement nocifs pour votre peau?

SURFACTANTS: SLS, SLES, COAMIDOPROPYL

De nombreux savons ordinaires contiennent des surfactants nocifs, notamment le laurylsulfate de sodium, le laurethsulfate de sodium et la cocamidopropylbétaïne. Ces tensioactifs réduisent la tension superficielle afin que la mousse se forme. Ils sont souvent utilisés dans les gels de douche, les shampooings, la mousse à raser et les savons liquides pour nettoyer la peau. Ils enlèvent la saleté, les huiles et ont un sentiment doux mais est-ce que ce sentiment de luxe vaut le coup ?

Malheureusement, ces surfactants sont très nocifs pour notre peau. Ils nettoient la peau tellement fort qu’ils tuent aussi bien les bonnes que les mauvaises bactéries. De plus, notre couche de graisse est enlevée ce qui rend la peau sèche. Notre première couche protectrice est éliminée et la barrière de la peau est perturbée. Par conséquence, les mauvaises bactéries ont la possibilité de proliférer.

Saviez-vous que le Sodium Laureth Sulfate est souvent utilisé pour le nettoyage et le dégraissage des planchers de garage et des moteurs? Dans les produits de soin de la peau il n’est pas permis de les utiliser sous forme pure, mais seulement en faibles concentrations. Cependant, de nombreux fabricants utilisent encore ces tensioactifs car, malgré leurs effets agressifs, ils sont bon marché et ont un effet mousseux.

CONSERVATEURS: METHYLISOTHIAZOLINONE, TRICLOSAN, PHENOXYETHANOL
Aussi des conservateurs sont souvent ajoutés aux produits de soin pour prolonger la durée de conservation. Ils ont un effet antibactérien et empêchent la croissance des micro-organismes, notamment les bactéries, les champignons et les levures. Quelques agents de conservation auxquels vous devez faire attention sont la méthylisothiazolinone, le triclosan et le phénoxyéthanol. Lorsque vous appliquez ces ingrédients sur la peau, ils vont tuer les bonnes bactéries et la couche protectrice naturelle de votre peau sera affectée.

Certains conservateurs peuvent être très nocifs pour la santé parce qu’ils peuvent pénétrer dans le corps par la peau. La méthylisothiazolinone par exemple peut provoquer une allergie de contact lors qu’elle est utilisée régulièrement. Le triclosan est également nocif pour la santé car il contribuerait à la résistance aux antibiotiques. Des recherches sur le phénoxyéthanol ont montré que ce conservateur a un effet négatif sur l’eczéma. Ce dernier peut également provoquer des allergies et, dans certains cas, entraîner des problèmes de fertilité. Heureusement, les effets nuisibles de ces conservateurs sont limités autant que possible, car ils sont ajoutés en faibles concentrations aux produits de soins. Mais attention! Si vous appliquez plusieurs produits de soin, votre corps pourrait absorber des concentrations plus élevées.

PORTEGEZ, RENFORCEZ ET RESTAUREZ VOTRE FLORE CUTANÉE EN UTILISANT DES PRODUITS QUI SONT DOUX POUR VOTRE PEAU.
Contrairement à la plupart des savons et crèmes, les produits de YUN contiennent des ingrédients et des conservateurs qui sont doux pour votre flore cutanée et préservent votre couche protectrice naturelle. De cette façon, vous êtes protégé contre toutes sortes d’ affections cutanées. Normalement, nous utilisons des produits conventionnels qui tuent aussi bien les bonnes que les mauvaises bactéries. YUN est convaincu qu’une flore cutanée équilibrée est essentielle pour combattre ces problèmes cutanés de manière durable.

Les produits SKN de YUN contiennent une formule unique et brevetée d’ingrédients spécialement sélectionnés qui sont doux pour la peau et – contrairement aux savons et crèmes agressives – protègent et renforcent la flore cutanée. Pour les personnes dont la flore cutanée est perturbée et qui par conséquence souffrent de toutes sortes d’affections cutanées et d’irritations, YUN a développé le ACN et ACN+ crème et Spray FNG. Ces produits contiennent de bonnes bactéries vivantes qui restaurent votre flore cutanée et qui protègent et renforcent la peau équilibrée.

Recent Posts