LA VERSATILITÉ DES BACTÉRIES
À quoi pensez-vous quand vous pensez à une bactérie ? Certains les ignorent, mais nous les aimons absolument, car elles prennent remarquablement soin de tous les aspects de notre vie quotidienne. Vous n'êtes pas encore convaincu ? Il est temps de regarder ensemble ce qui se passe dans le monde sous le microscope !
Le monde des microbes est microscopiquement petit et en même temps énorme. Elle se compose de bactéries, d'archées ou de bactéries primordiales, de champignons et de protistes. Nous ne pouvons pas les voir à l'œil nu, mais ils vivent partout. Dans l'air que nous respirons, sur le sol que nous marchons, dans les aliments que nous mangeons et, bien sûr, dans et sur notre corps. L'humanité ne pourrait tout simplement pas exister sans les bactéries, tandis que ces dernières peuvent survivre sans nous.
LES BACTÉRIES DANS ET SUR NOTRE CORPS
Sur notre peau, par exemple (le microbiome), les bactéries nous protègent des bactéries dangereuses en empêchant les bactéries pathogènes d'avoir la possibilité de se nicher. Certaines bactéries aident et attaquent même activement les agents pathogènes. Les fungi, eux aussi, sont de gentils petits assistants qui font partie de notre microbiome, et empêchent les fungi nuisibles de provoquer des maladies inflammatoires. Aussi votre système digestif abrite des millions de bactéries. Ils vous aident à décomposer les aliments en énergie pour que vous puissiez passer la journée.
Saviez-vous que le vin, la bière, le fromage, le yaourt et le salami sont tous réalisés par des bactéries ? Ils fermentent les aliments en transformant les hydrates de carbone, comme le sucre, en acides. Cela vous donne le goût caractéristique et en même temps une longue durée de conservation. Leurs capacités culinaires sont, avant tout, super pratiques et délicieuses !
LE MICROBIOME
ANIMAL
À première vue, notre peau semble très différente de celle des animaux, mais rien n'est moins vrai ! Apparemment, nos animaux de compagnie ont des bactéries cutanées, tout comme nous. Chez les humains comme chez les animaux, les bactéries sont fortement impliquées dans la santé et la maladie. Nous en savons déjà beaucoup, mais les données disponibles sur le microbiome animal sont moins complètes que ce que nous savons déjà sur notre microbiome. Ainsi, comme pour la peau humaine, nous avons commencé à collecter des échantillons pour les examiner et les analyser. Nous sommes convaincus que nous pouvons également trouver de nombreuses solutions efficaces pour les animaux en donnant un coup de pouce à la nature avec de bonnes bactéries.
Actuellement, Cyrelle Houtsaeger effectue des recherches sur le microbiome de l'oreille de notre fidèle compagnon, le chien. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici :
BACTÉRIES PHOTOSYNTHÉTIQUES
Bien que lorsque nous entendons parler de photosynthèse, nous pensons généralement aux plantes et aux algues, les bactéries sont également capables de produire de l'oxygène ! Ces bactéries font partie de ce qu'on appelle les bactéries photosynthétiques. Pour ce processus, ils utilisent notamment de l'énergie lumineuse (provenant du soleil) et du dioxyde de carbone.
Il existe différents types de bactéries photosynthétiques, qui sont généralement divisés en cinq groupes principaux. Nous les listons pour vous :
Les protéobactéries, également appelées bactéries violettes.
- Heliobactéries
- Chloroflexi, également connue sous le nom de bactérie verte non-sulfureuse.
- Chlorobi, plus connue sous le nom de bactérie verte sulfureuse. Elles aiment le soufre et pas trop de lumière.
- Les cyanobactéries (algues bleu-vert vivant dans l'océan).
Pas moins d'un tiers de la photosynthèse sur terre est réalisée par des micro-organismes dans les océans. Hormis leur contribution naturelle, les bactéries photosynthétiques sont utilisées dans diverses applications, notamment pour la purification de l'eau, les engrais organiques et l'alimentation animale.
LE PROCESSUS DE COMPOSTAGE
Les bactéries et les champignons qui se développent dans le sol ou sur les végétaux morts jouent un rôle important dans le processus de compostage. Ils décomposent les matières organiques en digérant, par exemple, les glucides simples comme l'amidon, les sucres et les protéines. Dans ce processus de décomposition, ils utilisent l'oxygène et produisent des gaz résiduels, du dioxyde de carbone, de l'eau et de la chaleur, que nous obtenons sous forme de compost.
LES BACTÉRIES DE L'AIR
EN ACTION
Avant qu'un nuage puisse produire de la pluie ou de la neige, des gouttes de pluie ou des particules de glace doivent se former dans le nuage. En plus de la vapeur d'eau et des particules, ces nuages contiennent également - on ne s'y attend pas - des bactéries. Ces bactéries dans les nuages ont le pouvoir de geler les particules d'eau en glace, même si la température est un peu plus élevée. Lorsqu'elles tombent, elles peuvent fondre en chemin et vous obtenez des gouttes de pluie ou des flocons de neige.
LIRE PLUS
Fièrement mentionné dans
Menu
Contact
+32 (0)3 443 04 70
info@yun.be
Galileilaan 15
2845, Niel
Belgique