logo-black_transparant

QUAND PROPRE DEVIENT TROP PROPRE

Notre obsession à être " propre " peut avoir un prix grave pour notre microbiome.

Un mode de vie radicalement différent, passant des zones rurales aux villes, nous a rendus moins habitués à être exposés à une gamme variée de bactéries. Nous nous sommes habitués à des environnements urbains, de préférence exempts de bactéries. Nous voulons protéger nos enfants contre les germes et les maladies, mais les environnements désinfectés sont-ils aussi sains que nous le pensons ? Selon l'hypothèse de l'hygiène, notre mode de vie stérile moderne perturbe notre système immunitaire. Au lieu de nous protéger des maladies, le système immunitaire réagit de manière inverse, provoquant toutes sortes de réactions allergiques et de maladies auto-immunes.

L'HYPOTHÈSE D'HYGIÈNE

Au 19e siècle, le rhume des foins est apparu dans les classes supérieures de Grande-Bretagne. Les médecins ont remarqué que les allergies étaient rares chez les agriculteurs, qui étaient exposés à davantage de pollen. En 1989, l'épidémiologiste David Strachan a constaté que les allergies étaient moins fréquentes chez les enfants issus de grands foyers, ce qui suggère que le contact avec les microbes pourrait protéger contre les allergies. Les études de Strachan et d'autres ont montré qu'ils jouent un rôle essentiel dans l'immunorégulation et dans l'inhibition des réponses immunitaires inappropriées.

Ce phénomène a été décrit comme "l'hypothèse de vieux amis" et suggère qu'une exposition précoce et régulière à des micro-organismes inoffensifs - les "vieux amis" - entraîne le système immunitaire à réagir de manière appropriée aux menaces. Grâce à l'hygiène et à l'assainissement modernes, nous avons constaté une baisse des taux de nombreuses maladies et problèmes de santé.

QUAND PROPRE DEVIENT TROP PROPRE

Aujourd'hui, nous disposons de savons antibactériens, de sprays antibactériens, de lingettes antibactériennes et d'une multitude de désinfectants. Les enfants grandissent dans des environnements propres, désinfectés et stériles. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous protéger des germes. Dans le même temps, le nombre d'allergies, de troubles auto-immuns et de maladies intestinales augmente, en particulier chez les enfants. Cela affecte même nos animaux, qui présentent davantage de maladies auto-immunes et liées au microbiome en raison de notre alimentation propre et de nos mesures d'hygiène.

En raison d'une hygiène accrue (depuis les années 1950) et de l'utilisation abusive d'antibiotiques, notre système immunitaire s'est déséquilibré. Cette situation a entraîné une augmentation spectaculaire des maladies auto-immunes et de la résistance aux antibiotiques et a eu un impact négatif sur la santé de notre peau. Le conflit entre le fait d'être propre et celui d'être exposé aux bactéries peut nous désorienter. Comment trouver l’équilibre?

Ce phénomène a été décrit comme la théorie de la perte de nos vieux amis (ou théorie de la déplétion du microbiome) et suggère qu'une exposition précoce et régulière à des micro-organismes inoffensifs - les "vieux amis" - entraîne le système immunitaire à réagir de manière appropriée aux menaces. Grâce à l'hygiène et à l'assainissement modernes, de nombreuses maladies et problèmes de santé sont moins fréquents.

Hygiene hypothesis 2_RS

NOTRE PUISSANT SYSTÈME DE DÉFENSE

NOTRE PUISSANT SYSTÈME DE DÉFENSE

Le système immunitaire humain, qui est conçu pour combattre les infections et les agents nocifs tels que les bactéries et les virus, commence à se construire après la naissance. Auparavant, la mère protège le bébé lorsqu'il est encore dans l'utérus de la mère. Dès que le bébé est né, le système immunitaire doit commencer à travailler pour lui-même et apprendre à lutter contre les infections et les bactéries par ses propres moyens. Plus il est exposé à des germes dans la vie quotidienne, plus il se renforce.

Le changement de mode de vie, de la ferme à la ville, nous a rendus moins exposés aux microbes dans la vie moderne. Les enfants qui grandissent dans des environnements sur-stérilisés n'ont pas l'occasion de mettre correctement à l'épreuve leur système immunitaire. Le système immunitaire peut alors commencer à attaquer les propres tissus de l'organisme, provoquant de l'asthme ou d'autres maladies auto-immunes. Le système immunitaire peut également attaquer des particules inoffensives présentes dans notre environnement, provoquant des réactions allergiques telles que l'eczéma ou le rhume des foins. Cela se produit dans tous les pays développés où les environnements stériles ne constituent pas un défi efficace pour un système immunitaire en pleine croissance.

COMMENT CHANGER VOTRE
MODE DE VIE ?

Se rouler dans la boue et mener une vie malpropre n'est pas la façon dont nous voulons passer notre vie. Il faut continuer à se protéger contre les bactéries et les virus dangereux, mais il ne faut pas en abuser. L'exposition aux microbes du quotidien ne fait que renforcer notre système immunitaire. Marcher pieds nus dans l'herbe ou être exposé aux bactéries de ses proches parents n'est pas une mauvaise chose. En fait, les enfants qui vivent avec des animaux ou qui vont à la crèche très tôt sont exposés à toutes sortes de microbes et risquent moins de développer de l'asthme et des allergies.

Hygiene hypothesis 3_RS

Mais le changement le plus important dans nos modes de vie doit être dans notre façon de considérer les soins de santé. De nombreuses études scientifiques ont montré que le microbiome de notre peau est la clé de notre santé à long terme. Votre choix conscient en matière de soins de la peau, où les produits respectueux des microbiomes sont très importants, permet à votre système immunitaire d'accueillir de nouveaux "vieux amis". À leur tour, les bactéries sont au maximum de leur capacité à vous maintenir en bonne santé et à diversifier le microbiome de votre peau. Nous avons développé tous nos produits en accordant une priorité absolue au microbiome, avec des ingrédients qui renforcent les bactéries et les rendent vivantes pour combattre activement les mauvaises bactéries à l'origine des maladies.

Fièrement mentionné dans

Middel 5

Contact

+32 (0)3 443 04 70
info@yun.be
Galileilaan 15
2845, Niel
Belgique

Avec le soutien de

Middel 6
Middel 7
Middel 8