Isala est un projet de science citoyenne de l'Université d'Anvers. Les ambitions d'Isala sont grandes. Et important. Pour la toute première fois, ils veulent utiliser une technologie de pointe en matière d'ADN pour mieux comprendre le microbiome féminin.
Eh bien, votre vagin contient des millions de bactéries qui jouent un rôle crucial dans votre santé. Ils sont extrêmement importants pour vous protéger contre les infections, les infections de la vessie, les MST, ... et nous soupçonnons qu'ils jouent également un rôle majeur dans la fertilité et les grossesses saines. Seulement... on n'en est pas sûr. En effet, jusqu'à présent, la recherche scientifique a souvent été un monde d'hommes et le microbiome vaginal a donc suscité peu d'intérêt. Isala veut changer cela.
C'est pourquoi nous avons lancé un appel pour trouver 200 femmes qui, dans l'intimité de leur propre salle de bains, souhaiteraient effectuer un certain nombre de simples "prélèvements" de leur vagin, de leur peau et de leur salive. Nous avons cherché 200 femmes, nous en avons trouvé plus de 5000. Wow !
Plus d'informations sur isala.be.