L'IMPACT DES INGRÉDIENTS DANS
LES SOINS DE LA PEAU
Les milliards de micro-organismes naturellement présents sur notre peau nous protègent des bactéries et des mycoses pathogènes. Malheureusement, le microbiome est parfois déséquilibré, ce qui nous rend plus vulnérables aux problèmes de peau tels que l'acné, le pied d'athlète, les infections vaginales, l'eczéma, etc. Souvent, les produits de soins de la peau sont à l'origine d'un déséquilibre car ils contiennent des ingrédients nocifs. Mais quels ingrédients sont en fait nocifs ou aident réellement votre peau ?
AGENTS DE SURFACE : SLS, SLES, COAMIDOPROPYL
Les savons contiennent souvent des tensioactifs nocifs, tels que sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate et cocamidopropyle bétaïne, entre autres. Ils font mousser agréablement le produit par la réduction de la tension de surface. Comme ils sont très doux au toucher, ils sont souvent utilisés dans les gels douche, les shampooings, les mousses à raser et les savons liquides. Parce qu'ils nettoient la peau en profondeur, ils éliminent également notre couche lipidique naturelle, ce qui donne une peau sèche et une sensation de tiraillement. De plus, ils éliminent beaucoup de bonnes bactéries. Cela détruit la barrière protectrice de la peau et permet aux mauvaises bactéries de se développer.
À propos, saviez-vous que sodium lauryl sulfate est aussi utilisé pour polir et dégraisser les sols de garage et les motos ? Dans les produits de soins de la peau, bien sûr, il n'est pas permis de les utiliser à l'état pur, mais seulement à de basses concentrations. Cependant, de nombreux fabricants utilisent encore ces agents de surface car - malgré leur effet agressif - ils sont bon marché et produisent beaucoup de mousse.
CONSERVATEURS : MÉTHYLISOTHIAZOLINONE, TRICLOSAN, PHÉNOXYÉTHANOL
CONSERVATEURS : MÉTHYL
ISOTHIAZOLINONE, TRICLOSAN, PHÉNOXYÉTHANOL
Il existe de nombreux conservateurs pour prolonger la durée de conservation. Ils ont souvent un effet antibactérien et arrêtent la croissance des micro-organismes, notamment les bactéries, les moisissures et les levures. Quand vous appliquez ces conservateurs antibactériens sur la peau via des produits de soins, ils tuent les bonnes bactéries protectrices de votre peau.
Certains conservateurs sont particulièrement à surveiller, comme méthylisothiazolinone, triclosan et phénoxyéthanol. Ils peuvent causer des dommages en pénétrant dans le corps à travers la peau. Méthylisothiazolinone peut provoquer des allergies de contact en cas d'utilisation répétée, triclosan peut contribuer à la résistance aux antibiotiques et, dans le cas de phénoxyéthanol, des recherches ont montré qu'il avait un effet négatif sur l'eczéma et pouvait également provoquer des allergies. Heureusement, les concentrations réduites compensent une partie des dommages. Mais faites attention lorsque vous appliquez plusieurs fois des cosmétiques différents qui contiennent ces conservateurs ! Votre corps peut absorber des concentrations plus élevées sans même s'en rendre compte.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES SILICONES
Le terme "silicone" est un terme générique désignant un large groupe de polymères utilisés par de nombreuses industries différentes. Pour cette raison, il est impossible de généraliser et de porter un jugement, bon ou mauvais, sur leur biodégradabilité et leur sécurité. Selon le type de silicone, ils ont tous des propriétés très différentes. C'est précisément la raison pour laquelle l'UE interdit les mentions telles que "0 % de silicone" et "sans silicone", bien que l'on en voit encore souvent. En outre, l'UE a également dressé une liste exhaustive pour indiquer quels silicones peuvent être utilisés sans danger comme ingrédients dans les produits cosmétiques.Il existe tant de types de silicones différents aux propriétés fantastiques qu'il est dommage qu'ils aient mauvaise réputation, car ils peuvent être extrêmement bénéfiques sans nuire au microbiome d'une peau saine.
L'IMPORTANCE DES INGRÉDIENTS SÛRS POUR LE MICROBIOME
YUN choisit activement d'être très sélectif avec les ingrédients car l'impact sur notre santé est énorme ! Nous suivons un processus multifactoriel pour garantir que nos produits sont sûrs à 100 % pour le microbiome, afin que vous et votre microbiome puissiez donner le meilleur de vous-même !
Vous voulez en savoir plus sur notre processus de sélection rigoureux ? Découvrez-le ici :
Fièrement mentionné dans
Menu
Contact
+32 (0)3 443 04 70
info@yun.be
Galileilaan 15
2845, Niel
Belgique