RECHERCHE SUR LE MICROBIOME DE L’OREILLE CHEZ LE CHIEN

Recherche doctorale à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand et à la faculté de bio-ingénierie de l'Université d'Anvers, en collaboration avec YUN N.V.

L'objectif général de cette recherche est de cartographier le microbiome auriculaire chez le chien sain, d'évaluer l'influence de la DAC sur ce microbiome auriculaire et de développer un produit auriculaire topique à base de souches probiotiques pour prévenir les poussées d'OE chez les patients atteints d'atopie.

Cette recherche doctorale permettra de mieux comprendre comment réduire l'occurrence de l'OE chez les chiens atteints de DAC en utilisant un produit auriculaire topique basé sur des espèces probiotiques connues. En plus de l'expertise existante de YUN en dermatologie humaine, cette recherche permettra de franchir de nouvelles étapes en dermatologie vétérinaire.

Grâce au développement d'une formulation efficace, conviviale et sûre destinée à être appliquée dans l'oreille des chiens pour prévenir les poussées d'OE, YUN pourra contribuer à la réduction de l'utilisation d'antibiotiques et d'antimycosiques en médecine vétérinaire.

  1. Identification du microbiome de l'oreille chez le chien sain et le chien atteint de dermatite atopique
  2. Évaluation in vitro des propriétés antipathogènes de Lactiplantibacillus pentosus YUN-V1.0, Lactiplantibacillus plantarum YUN-V2.0 et Lacticaseibacillus rhamnosus YUN-S1.0 contre les pathogènes de l'otite externe
  3. Développement d'une formulation topique facile à utiliser à base d'espèces probiotiques à administrer dans l'oreille du chien

Lorsqu'un chien présente les symptômes d'une infection de l'oreille, le traitement comprend des antibiotiques. Malheureusement, de plus en plus de bactéries ne sont pas sensibles à un ou plusieurs types d'antibiotiques (ce que l'on appelle le problème de la résistance aux antibiotiques), ce qui rend les otites de plus en plus difficiles à traiter. Au lieu de tuer les bactéries nuisibles avec de tels antibiotiques, nous cherchons à savoir si l'ajout de bactéries ayant des propriétés bénéfiques pour la santé de l'oreille, appelées probiotiques, peut prévenir les infections de l'oreille. En mettant au point une formulation efficace, facile à utiliser et sûre à appliquer dans l'oreille des chiens pour prévenir les poussées d'OE, YUN pourra contribuer à la réduction de l'utilisation des antibiotiques et des antimycosiques en médecine vétérinaire.

LIRE PLUS

Fièrement mentionné dans

Middel 5

Contact

+32 (0)3 443 04 70
info@yun.be
Galileilaan 15
2845, Niel
Belgique

Avec le soutien de

Middel 6
Middel 7
Middel 8