La peau nous protège des facteurs externes et des micro-organismes nuisibles. Cependant, certains champignons peuvent infecter l'extérieur de la peau, ce qui peut conduire à la tinea pedis ou au pied d'athlète. Comment une telle infection se produit-elle et quels sont les facteurs de risque ?
NE LAISSE LES MYCOSES PAS
MARCHER SUR LES PIEDS
Les dermatophytes sont des champignons qui vivent dans la couche externe morte de la peau. Cette couche superficielle de la peau se corne : les cellules se dessèchent lentement et meurent. Cette cornification ou durcissement de la peau est normale. Il forme une couche protectrice contre le monde extérieur.
La couche externe de la peau contient de la kératine, une protéine qui rend la peau résistante et hydrophobe. Les champignons colonisent ces tissus kératiniques et survivent grâce aux nutriments qu'ils extraient de la kératine. Au cours de ce processus, une inflammation peut se produire car la peau réagit aux déchets produits. Cette infection cutanée peut conduire à la tinea pedis ou, plus communément, au pied d'athlète ou à l'eczéma du baigneur.
BRISER LE
CERCLE VICIEUX
Si vous souffrez du pied d'athlète ou de l'eczéma du baigneur, une infection fongique de la peau, vous pouvez vous faire soigner avec des antifongiques. Si ces médicaments antifongiques sont utilisés pendant trop longtemps ou de manière incorrecte, les infections fongiques réapparaîtront plus fréquemment. En raison de ces facteurs de risque et d'autres, le monde clinique est à la recherche de traitements alternatifs basés sur des mécanismes de protection naturels.
Le champignon le plus courant à l'origine du pied d'athlète chez l'homme est Trichophyton rubrum. Le champignon est très contagieux et peut être transmis par contact direct avec la peau ou les cheveux d'un hôte infecté. Le champignon se propage aussi facilement par contact indirect avec des vêtements ou des surfaces contaminés.
Pour survivre et se développer, le champignon a besoin de chaleur et d'humidité. Il y a donc un risque accru d'infection si la peau est exposée à des environnements chauds et humides. Les athlètes sont plus susceptibles de souffrir du pied d'athlète en raison du port prolongé de chaussures fermées où la chaleur et l'humidité s'accumulent. Le tinea pedis est également connu sous le nom d'eczéma du baigneur. L'environnement humide d'une piscine est également un facteur de risque. En outre, les dermatophytes sont très résistants au chlore des piscines.
Avez-vous déjà souffert du pied d'athlète ? Dans ce cas, vous êtes également plus susceptible d'être infecté. En outre, l'infection se produit plus souvent chez les adultes que chez les enfants, chez les hommes que chez les femmes et chez les personnes atteintes de diabète ou dont le système immunitaire est affaibli. Si vous souffrez de transpiration excessive, vous êtes plus sensible à l'infection.
ARTICLES INTÉRESSANTS
FNG - MYCOSE DE PIED ET DE LA PEAU
De démangeaisons, d'irritations, de desquamations? Votre problème est entre de bonnes pieds chez nous ! FNG met les champignons et les mauvaises bactéries en échec grâce à notre thérapie révolutionnaire avec de bonnes bactéries vivantes. Protège, renforce et restaure durablement le microbiome.
VAPORISATEUR BREVETÉ AVEC LACTOBACILLES VIVANTS
CONVIENT AUX FISSURES, LES PIEDS SECS ET LES PLIS DE PEAU
COMBAT MYCOSE DE PIED VITE EN EFFICACE