QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA ATOPIQUE ?
L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui provoque démangeaisons, rougeurs et desquamations. La peau, sèche par nature et dont la fonction barrière est altérée, peut laisser passer des allergènes qui provoquent des inflammations. Résultat ? De sévères démangeaisons qui détériorent le sommeil et la qualité de vie.
La dermatite atopique est la maladie de la peau chronique la plus répandue au monde. Elle touche environ 20 % des enfants et 5 % des adultes1. Bien que la dermatite atopique se manifeste souvent dans la petite enfance, elle peut persister jusqu’à l’âge adulte.
Quels sont les symptômes de l’ECZÉMA atopique ?
L’eczéma atopique se caractérise par des symptômes comme des éruptions cutanées rouges prurigineuses, une peau sèche et squameuse, et parfois un gonflement ou un épaississement de la peau. Cette maladie chronique peut entraîner des fissures et des crevasses douloureuses, voire des cloques dans les cas les plus graves. L’intensité des symptômes peut varier en fonction de différents facteurs. Il est donc important d’adapter les traitements individuels aux besoins de chaque patient.
Brûlures ou démangeaisons cutanées
Rougeurs et inflammation de la peau
Peau sèche et squameuse
Boutons rouges enflammés et prurigineux
Peau sèche et squameuse
Boutons rouges enflammés et prurigineux
Quelles sont les causes ?
L’eczéma atopique est associé à un déséquilibre du microbiote cutané, caractérisé par une diversité de micro-organismes réduite et une prolifération de staphylocoques dorés. Ou pour faire simple, il y a trop de mauvaises bactéries et pas assez de bonnes bactéries sur la peau.
La cause exacte de la dermatite atopique n’est pas connue. Plusieurs facteurs jouent un rôle :
- Fonction barrière de la peau amoindrie : la peau devient plus perméable aux substances irritantes.
- Système immunitaire hyperactif, entraînant une réaction plus forte de la peau à divers stimuli.
- Des facteurs environnementaux comme des allergènes, des substances irritantes, des changements climatiques et du stress.
- Les produits de soins pour la peau peuvent contenir des ingrédients et des conservateurs qui irritent la peau.
- Des facteurs héréditaires jouent un rôle évident : les enfants de parents souffrant d’eczéma courent plus de risques d’en souffrir également.
Quelles sont les solutions ?
Le traitement de l’eczéma atopique vise à gérer les symptômes et à prévenir les poussées. Il consiste notamment à appliquer des crèmes hydratantes pour maintenir la peau hydratée, éviter les allergènes et les irritants connus, tels que certains savons et détergents, et réduire le stress. En outre, des traitements médicamenteux tels que des crèmes aux corticostéroïdes, des crèmes immunomodulatrices et des antihistaminiques peuvent être prescrits pour réduire l’inflammation et les démangeaisons. Dans les cas les plus graves, des traitements systémiques, une luminothérapie ou une immunothérapie peuvent être envisagés.
Outre les traitements mentionnés, il est important de noter que l’eczéma atopique est également dû à une altération de la fonction de barrière cutanée et à une dysbiose du microbiote cutané. Par conséquent, les produits de soins pour la peau qui respectent et favorisent le microbiote, comme les produits sans danger pour le microbiote, peuvent jouer un rôle bénéfique dans le traitement de l’eczéma. En favorisant un microbiote cutané sain, vous contribuez à restaurer l’équilibre naturel de la peau et à réduire les inflammations et les irritations.
Effet prouvé des BACTÉRIES
Il est prouvé que les bactéries jouent un rôle pour combattre l’eczéma. Les études révèlent que la restauration de l’équilibre bactérien sain de la peau peut contribuer à réduire les symptômes. Les bonnes bactéries, comme certains lactobacilles, peuvent inhiber la prolifération de bactéries nocives, comme les staphylocoques dorés, ce qui réduit les inflammations et les démangeaisons.
PEAU SÈCHE OU SENSIBLE À L’ECZÉMA ?
Avez-vous une peau sujette à l'eczéma qui démange régulièrement, pèle, est rugueuse ou très rouge ?
Ou avez-vous une peau sèche ou sujette à l'eczéma qui tire parfois, est sèche et sensible ?
REPAIR
PROTECT
PEAU SÈCHE OU SENSIBLE À L’ECZÉMA ?
Avez-vous une peau sujette à l'eczéma qui démange régulièrement, pèle, est rugueuse ou très rouge ?
REPAIR
Ou avez-vous une peau sèche ou sujette à l'eczéma qui tire parfois, est sèche et sensible ?
PROTECT
BRISEZ LE CERCLE VICIEUX
Dans les cas les plus sévères, un pénible cycle « démangeaisons-grattage » peut s’installer. Plus vous vous grattez, plus vous abîmez votre barrière cutanée, qui laisse passer plus facilement les bactéries et les allergènes. Ce qui peut provoquer plus d’inflammations et de démangeaisons, et donner encore plus l’envie de se gratter.
Les probiotiques brisent le cercle vicieux de l’eczéma atopique en contribuant à la restauration, au renforcement et à la protection de la barrière cutanée. Ces bonnes bactéries réduisent les inflammations, démangeaisons et rougeurs, ce qui atténue les symptômes de l’eczéma.
CRÈME ATO PROBIOTIC REPAIR
La crème ATO PROBIOTIC REPAIR de YUN a recours à une technique d’encapsulation unique brevetée, permettant de maintenir les bactéries en vie et en activité. Étant donné que de nombreux problèmes cutanés commencent par un déséquilibre des bactéries sur la peau, cette crème est parfaite pour les personnes à la peau sensible. Cela permet de traiter le problème à la source et contribue à briser le cycle des symptômes récurrents.
Les lactobacilles vivants contenus dans la crème repoussent le staphylocoque doré responsable de l’eczéma, ce qui contribue à réduire les démangeaisons, les rougeurs, les irritations et la sécheresse.
LACTOBACILLES VIVANTS
LACTOBACILLES VIVANTS
VITE
VITE
EFFICACE
EFFICACE
0%
la peau se sent hydratée et douce
0%
de moins de mauvaises bactéries sur la peau
0%
moins de desquamation
0%
moins d'irritation et de sensation de tiraillement
0%
moins de démangeaisons
* In vivo efficacy study – 40 people – atopic prone skin
0%
la peau se sent hydratée et douce
0%
de moins de mauvaises bactéries sur la peau
0%
moins de desquamation
0%
moins d'irritation et de sensation de tiraillement
0%
moins de démangeaisons
* In vivo efficacy study – 40 people – atopic prone skin
Cette crème fait des miracles... J’ai suivi des traitements lourds, tant par voie orale que de la cortisone topique, telle que Elocom, Médrol, Prednisolon... La situation a empiré au fil des ans. Après une semaine, je me sentais à nouveau normale grâce à la crème YUN et je n’ai plus eu de poussées depuis plus d’un an ! Merci !
FELICIA G.